Lieux .

Nous contacter :  :  contact@amismuseemurat.fr





Skip Navigation Links

   Principaux lieux où vécurent Joachim et Caroline Murat
  
Labastide MuratMurat est né dans cette maison située à Labastide-Murat (Lot), anciennement Labastide-Fortunière et y vécut toute son enfance jusqu'au départ en 1777 au collège Saint-Michel de Cahors.
Hotel Thelusson
Jean-Baptiste Lallemand
L'Hôtel Thellusson construit en 1778 par Claude-Nicolas Ledoux situé 30, rue de Provence été acquis par Murat en 1802. L'hôtel a été détruit en 1826.
Château de NeuillyLe château de Neuilly a été construit en 1751. Murat en devient propriétaire en 1804 et y a effectué d'importants travaux d'agrandissements.
Palais de l'ElyséeLe palais de l'Elysée, édifié de 1718 à 1722 par le comte d'Evreux, a été acheté en 1805 par Joachim et Caroline Murat. Après la révolution, soucieux de redonner tout son lustre à cet ancien hotel particulier, Murat en confia la restauration des lieux et leur réaménagement à Barthélémy Vignon, futur auteur de la Madeleine, et Barthélémy Thibault.
C'est à ces deux architectes que l'on doit la création du Grand Escalier, à gauche du Vestibule d'Honneur, et de la Galerie des Tableaux utilisée en salle de bal (actuel Salon Murat où de se déroule le conseil des ministres), par la réunion de la salle-à-manger Beaujon et de la chapelle voisine. Une Salle des Banquets fut également installée dans l'aile ouest.
Palais de l'Elysée
Salon Murat
L'aile des Petits Appartements devint l'appartement de Caroline Murat dont seule subsiste une pièce, le Salon d'Argent. Le premier étage du bâtiment central fut affecté au Prince selon les convenances, et le second étage à ses enfants.
Nommé roi de Naples en 1808, Murat céda à l'Empereur l'ensemble de ses propriétés en France dont l'Elysée, qui prit le nom d'Elysée-Napoléon.
Palais de l'Elysée
Salon Murat
Horace Vernet,
(détail)
Dans le Salon Murat subsiste deux toiles d'Horace Vernet représentant respectivement, Caroline Murat et ses quatre enfants devant le château de Benrath, et Murat et sa cavalerie passants le Tibre, pendant la campagne d'Italie.
Château de BenrathLe château de Benrath situé à Düsseldorf, construit de 1755 à 1770 par l'Électeur Palatin Charles-Théodore dans le style rococo, fut la résidence officielle de Murat lorsqu'il était grand duc de Berg et de Clèves de 1806 à 1808.
Palais Royal de NaplesLa construction du palais, conçu par Domenico Fontana à la demande du vice-roi Fernandez Ruiz de Castro, commença en 1600.
Au cours du XVIIIe siècle, le palais fut réaménagé par Luigi Vanvitelli qui lui donna sa forme actuelle.
De 1808 à 1815 il fut enrichi par Joachim et Caroline Murat au moyen de décorations et d'ameublements neoclassiques provenant du Palais des Tuileries.
Palais Royal de NaplesEn 1888, Humbert 1er roi d'Italie fit ériger sur la façade du palais royal de Naples les 8 souverains qui marquèrent le royaume de Naples.
Roger II de Hauteville, Frédéric II de Souabe, Charles I d'Anjou, Alphonse V d'Aragon, Charles V de Habsbourg, Charles III de Bourbon, Joachim Murat et Victor-Emmanuel II de Savoie
Palais de CaserteCharles IV des Deux-Siciles voulant édifier un palais royal à la mesure de Versailles dans lequel serait logés les services de l'administration de son royaume, en confia la construction à l'architecte Luigi Vanvitelli en 1752. L'édifice a été achevé en 1778.
Le palais a conservé la chambre de Murat et un important mobilier empire.